Partagez sur FacebookPartagez sur Google+Partagez sur LinkedinPartagez sur courriel
Onychomycose 2
Défilez vers
le bas pour
en savoir plus
Accueil . Traitements . Corps . Onychomycose

Onychomycose

EST-CE UN PROBLÈME FRÉQUENT ?

L'onychomycose touche 7% des Canadiens, davantage les personnes âgées, les diabétiques ou les personnes immunosupprimées. 1 personne sur 6 a des anomalies de l'ongle, mais 50% seulement sont atteintes d'onychomycose.

COMMENT EN FAIRE LE DIAGNOSTIC ?

Un prélèvement sera fait sous l’ongle distal afin de prélever de la poussière d’ongle et d’en faire la culture. 4 à 6 semaines sont nécessaires avant d’obtenir le résultat.

QU'EST-CE QUE L'ONYCHOMYCOSE ?

Infection à champignons du lit, de la matrice ou de la tablette de l'ongle.
L'infection donne une coloration jaunâtre ou blanchâtre, un épaississement des ongles, un décollement (onycholyse), débris sous la tablette, destruction partielle de la tablette.

onychomycose

COMMENT PEUT-ON ATTRAPER CETTE INFECTION ?

En étant en contact avec une personne infectée. C'est dans les environnements humides que les champignons aiment proliférer. (Douches publiques, piscines, salons pour les ongles et les salles de sport). Un pied blessé ou atteint par de l'eczéma ou du psoriasis devient fragilisé et donc plus à risque d'une infection à champignons.

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES DE TRAITEMENT ?

  • Traitement topique : Penlac : efficacité : 8.5% guérison Jublia : efficacité : 17.8% guérison
  • Traitement oral : lamisil : 40% 250 mg die x 12-16 sem./ FSC et tests de fonction hépatique aux 4 à 6 sem., sporanox : 14%
  • Traitement laser fotona : 80% d'élimination du champignon après 6 mois de traitement dans une étude comparative avec le lamisil topique qui n'a permis d'éradiquer le champignon chez aucun patient. Journal of dermatology treat.2015 Oct;26(5) :461-4

LASER FOTONA CLEARSTEPS

Il s'agit d'un laser Yag qui permet de cibler le champignon de l'ongle et de la région péri-unguéale, de l'affaiblir et de l'éliminer par un effet photo-thermique. On recommande 3 à 4 séances de traitement. Tous les ongles sont habituellement traités en raison de la contamination possible.

Avant de noter un changement, plusieurs mois sont nécessaires, car les ongles d'orteils poussent à raison d'un millimètre par mois. Un traitement réussi permet à un nouvel ongle de pousser en santé.

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

1 888 449-CMEB