Partagez sur FacebookPartagez sur Google+Partagez sur LinkedinPartagez sur courriel
Accrochordon CMEB
Défilez vers
le bas pour
en savoir plus
Accueil . Traitements . Chirurgies mineures . Enlever une tétine ou une verrue

Enlever une tétine ou une verrue

TÉTINE (ACROCHORDON)

Communément appelé tétine, l’acrochordon est une lésion bénigne se trouvant généralement dans les zones de friction du corps (e.g Plis du cou, aisselles, aines) et ce tout particulièrement chez les personnes obèses.

La cause de l’acrochordon n’est pas clairement définie. Dans certaines études, on a associé le virus HPV 6 et 11 avec l’acrochordon. On a associé aussi la résistance à l’insuline avec l’acrochordon sans pouvoir établir de lien de causalité. On ne le considère toutefois pas d’emblée contagieux.

Ceci dit, on peut trouver en association avec les acrochordons des verrues qui, elles, sont contagieuses.
Le traitement se fait par exérèse chirurgicale au ciseau ou à la cryothérapie. Une anesthésie locale est effectuée au préalable. Le traitement est donc confortable.
tetine CMEB

VERRUE

Qu’est-ce qu’une verrue? Une verrue est une excroissance cutanée causée par le virus du papillome humain.

Est-ce contagieux? Oui.

Types de verrues

  • les verrues vulgaires, plutôt bosselées, apparaissent le plus souvent sur les mains et les doigts (en particulier des enfants);
  • les verrues planes, petites, lisses, forment des grappes sur le visage, les jambes ou le dos des mains;
  • les verrues plantaires sont celles qui apparaissent sur la plante du pied;
  • les verrues filiformes font saillie autour des yeux, du visage et du cou;
  • les verrues péri-unguéales et sous-unguéales, elles se situent sur le pourtour ou sous les ongles (courantes chez les personnes qui se rongent les ongles).

Comment doit-on le traiter ?

Il existe des produits en pharmacie qui peuvent fonctionner dans certains cas. Il est possible également que les verrues disparaissent d’elles-même, toutefois étant donné le fait qu’elles soient très contagieuses, elles peuvent durant cette période, être transmises aux autres membres de la famille. Donc, il est suggéré de traiter les verrues le plus tôt possible. Le traitement consiste à se débarasser de la couche cornée afin d’atteindre la racine de la verrue et alors détruire celle-ci que ce soit par chirurgie ou par cryothérapie ou laser. 1 à 2 séances suffisent lorsque le traitement est fait de cette façon, selon mon expérience.

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

1 888 449-CMEB